Du côté des petits
Outre le fait d’inculquer les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge, les parents sont eux-mêmes acteurs dans la prévention des problèmes dentaires de leurs enfants. Surveillance de leur comportement alimentaire, de leur langage mais aussi mise en place de visites régulières chez le chirurgien-dentiste, un rôle essentiel que vous rappelle le Docteur NOM dans ces quelques lignes…
QUE FAIRE AU MOMENT DE LA POUSSÉE DENTAIRE ?
L’éruption dentaire est une étape douloureuse et fatigante pour un enfant. Elle fait généralement son apparition entre 4 et 7 mois. Les symptômes de la poussée dentaire sont les suivants :
FLUOR, QU’EN PENSER ?
Le fluor est un oligo-élément présent dans la constitution des dents. Il est notamment présent dans certaines eaux minérales, dans les sels fluorés, dans le dentifrice ou encore dans certains bains de bouche. Le fluor a pour objectif principal de renforcer l’émail et est, dans le dentifrice, la mesure la plus efficace pour éviter le développement des caries.
POURQUOI ENTRETENIR LES DENTS DE LAIT ?
Les dents de lait, même si elles sont provisoires, nécessitent une attention particulière et un traitement quotidien adapté. Une bonne hygiène dentaire des dents de lait assurera des dents définitives saines et fortes. Les dents de lait ne sont pas protégées des caries, bien au contraire. C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps d’expliquer l’importance du brossage dès le plus jeune âge.
LES TECHNIQUES DE BROSSAGE POUR ENFANT
Le brossage doit être réalisé dès l’apparition des premières dents. En effet, c’est à partir de ce moment que la plaque bactérienne responsable des caries se développe. Au début, c’est aux parents d’effectuer le brossage des dents en prenant soin de bien déplacer la brosse de la gencive vers la dent en effectuant de tous petits gestes.
POUCE OU SUCETTE, QUELS RISQUES POUR LES DENTS ?
Le réflexe de succion est un besoin naturel des nouveaux-nés qui commence bien souvent dans le ventre de la mère… Et pourtant, qu’il s’agisse du pouce ou de la sucette, les effets sur le développement dentaire sont plutôt lourds. Des malpositions dentaires aux risques de déformation du palais en passant par les défauts de croissance des maxillaires
PREMIÈRE VISITE CHEZ LE DENTISTE
Sauf urgence, la première visite de l’enfant chez le dentiste se fait généralement 6 mois après l’apparition de la première dent et impérativement avant l’âge de 2 ans. Quels sont les objectifs de cette première visite de contrôle ?